Configuration des polices de caractère anticrénelage (anti-aliasing) sous SuSE Linux 7.1

Base de données support (chofman_ttf_71)

SuSE Linux: Version 7.1


XFree86: Version 4.01

Situation

Vous voulez intégrer des polices de caractère True Type à SuSE Linux 7.1 et les faire afficher anticrénelées (lissées) par le serveur X.

Conditions préalables

Tout d'abord, voici quelques informations fondamentales au sujet des polices de caractère True Type.
Depuis la version 4.0 de XFree86 les polices de caractère True Type sont supportées directement par le serveur X. Depuis la version 4.01, l'anticrénelage (anti-aliasing) pour les polices de caractère True Type est également supporté. Cependant, pour utiliser ces propriétés, il faut également disposer d'un gestionnaire de fenêtres qui les supporte. Dans le cas de KDE2, c'est la bibliothèque QT sur laquelle est basée KDE2 qui offre ce support.
Dans la configuration par défaut de la version 7.0 de SuSE Linux, cette propriété n'est pas supportée parce qu'elle se trouvait encore à un stade expérimental. Vous pouvez cependant intégrer des polices de caractère True Type dans KDE2 et les faire afficher anticrénelées.
De même, tous les programmes qui sont basés sur les bibliothèques de KDE2 ou sur QT, (par exemple KOffice, KWrite, KEdit, Quanta, etc.), utilisent les polices de caractère anticrénelées.
Il faut aussi que le pilote de la carte graphique inclue l'extension RENDER, étant donné que c'est le pilote de la carte graphique qui est en charge de l'affichage des polices de caractère anticrénelées.

Si vous travaillez avec un autre gestionnaire de fenêtre, par exemple Windowmaker, et exécutez un programme de KDE2, les polices de caractère apparaîtront aussi anticrénelées.

L'interface GNOME qui est incluse dans SuSE Linux 7.1 n'est pas en mesure d'afficher des polices de caractère anticrénelées étant donné que les bibliothèques GTK ne les supportent pas.

Note : Veuillez noter que beaucoup de polices de caractère True Type sont soumises à des droits d'auteur. Pour cette raison, nous ne pouvons pas inclure des polices très répandues telles que "arial", "times new roman" ou "verdana" dans notre distribution.
Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser !

Procédure

1.Vérifiez que votre carte graphique supporte l'affichage des polices de caractère True Type. À cette fin, vous devez démarrer votre serveur X, c'est à dire, dans le cas de KDE2 vous devez être connecté. Saisissez alors, comme simple utilisateur, la commande suivante, exactement, sur une console X :

xdpyinfo |grep RENDER

Vous devriez alors obtenir le résultat ci-dessous à la ligne suivante :

RENDER

Si cela ne devait pas en être le cas, vérifiez que vous avez bien installé la version 4.01 de XFree86.
À cette fin, utilisez la commande xf86version, qui vous renseignera sur la version de XFree86 utilisée en ce moment.
Au cas où vous utiliseriez encore une version 3.x de XFree86, modifiez la configuration de votre système à l'aide de "Sax2" afin d'installer la version 4.0.1 de XFree86 ou une version plus récente. Vous trouverez les informations nécessaires à cette mise à jour dans l'article suivant de notre base de données : Update to XFree86 Version 4 ou dans le manuel à partir du chapitre 8.2.

2.Afin d'activer l'anticrénelage (anti-aliasing) des polices de caractère dans KDE2, veuillez installer, en tant qu'administrateur root et à l'aide de YAST, le paquetage "qt-experimental" de la série "xdev".
Veuillez cependant noter que, dès à présent, les polices de caractère anticrénelées sont automatiquement activées et que dorénavant vous disposerez seulement des polices de caractère True Type !

3. Installation des polices de caractère. Vous avez ici deux possibilités :

4. Vérification des polices de caractère anticrénelage (anti-aliasing)

La commande xmag permet d'agrandir n'importe quelle partie de l'écran. À cette fin, saisissez la commande xmag sur une console, placez le petit angle droit ainsi obtenu à gauche au dessus d'un texte quelconque, par exemple, un menu KDE2 et cliquez pour obtenir une fenêtre d'agrandissement. Si vous voyez alors dans la fenêtre de xmag des pixels dans différents tons de gris entre les pixels normaux des caractères, ou respectivement des dégradés de couleur pour les polices colorées, cela signifie que l'anticrénelage (anti-aliasing) est maintenant activé.

5. Note pour les utilisateurs d'ordinateurs portables et d'écrans à cristaux liquides :

Si vous utilisez un écran à cristaux liquides, il existe une autre option qui s'est montrée très intéressante et qui permet un bon affichage des polices de caractère anticrénelées. À cette fin, vous devez, en tant que simple utilisateur, éditer un fichier dans votre répertoire personnel ou le créer s'il n'existait pas encore.

touch .xftconfig

Éditez alors le fichier avec votre éditeur préféré (par exemple pico) et insérez la ligne suivante :

match edit rgba = rgb;

L'utilisation de cette option n'est pas absolument nécessaire. À vous de juger quelle solution vous donne le plus satisfaction. L'affichage obtenu grâce à cette option est par contre plutôt désagréable sur les moniteurs à tube cathodique.

 

Amusez vous bien en essayant tout cela !
Mots-clés: FONT, TRUETYPE, CACACTèRES, POLICES DE CARACTèRE, WINDOWS, ANTIALIASING, ANTICRéNELAGE, AA, ARIAL, TIMES, VERDANA

Catégories: Applicatifs X

SDB-chofman_ttf_71, Copyright SuSE Linux AG, Nürnberg, Germany - Version: 08. Mär 2002
SuSE Linux AG - Dernière modification: 18. Mär 2002 de ip (sdb_gen 1.40.0)