Un noyau SMP (Symmetric MultiProcessing) a été installé alors que la carte mère est équipée d'un système monoprocesseur.

Base de données support (fhassel_p4)

SuSE Linux: Version 8.0

Symptôme :

Vous utilisez un système muni d'un processeur Pentium 4. Bien qu'il s'agisse d'un système monoprocesseur, lors de l'installation un noyau SMP a été installé, c'est à dire un noyau supportant un système multiprocesseur distribuant symétriquement les tâches (SMP = Symmetric MultiProcessing). Ceci est confirmé par le résultat de la commande uname -a qui indiquera le noyau 2.4.18-64GB-SMP.

Cause :

Les nouveaux processeurs Pentium 4 sont préparés pour la technologie "Hyper-Threading", qui n'est cependant activée et utilisable qu'avec les processeurs XEON. "Hyper-Threading" désigne une technologie développée par Intel, qui fait apparaître le processeur comme deux processeurs au système d'exploitation, permettant ainsi un gain de performance étant donné que deux programmes ou processus peuvent être exécutés en même temps (comme dans le cas des systèmes multi-processeurs).

Sous SuSE Linux 8.0, le noyau SMP est installé lorsque le système suppose un support de la technologie Hyper Threading (indicateur ht activé dans /proc/cpuinfo).

Solution :

Utilisez, au lieu du noyau SMP installé, le noyau standard de SuSE pour les systèmes monoprocesseurs.

Ceci est particulièrement conseillé dans le cas où vous voudriez utiliser l'application VMware étant donné que VMware n'est pas compatible avec le support de mémoire principale de 64Go du noyau SMP. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'article "VMware (toutes versions) : installer VMware sur un système" (http://sdb.suse.de/fr/sdb/html/mwalter_vmware_gsx.html).

Si vous avez des problèmes de son, il est également préférable d'utiliser le noyau standard de SuSE (veuillez, à ce sujet, vous référer à l'article "" (http://sdb.suse.de/fr/sdb/html/thallma_restoring_snd80.html)).

Opérez comme suit pour procéder à l'installation :

Démarrez YaST2 et entrez dans le dialogue :

Dans le groupe Système/Noyau, vous pouvez désinstaller le paquetage k_smp et sélectionnez le paquetage k_dflt pour installation. La configuration d'amorçage sera ensuite automatiquement actualisée. Après un nouvel amorçage du système, le noyau nouvellement sélectionné sera utilisé.


Voir aussi:
o VMware (toutes versions) : installer VMware sur un système biprocesseur

Mots-clés: P4, PENTIUM, 4, SMP, SINGLE, DUAL, KERNEL, NOYAU, PROCESSOR, MONOPROCESSEUR, MAINBOARD, MOTHERBOARD, CARTE MèRE, VMWARE

Catégories: Matériel , Applicatifs commercials

SDB-fhassel_p4, Copyright SuSE Linux AG, Nürnberg, Germany - Version: 14. Mai 2002
SuSE Linux AG - Dernière modification: 18. Jun 2002 de ip (sdb_gen 1.40.0)